Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lausanne, Ville Verte

  • : Lausanne, ville verte
  • : Lausanne, ville verte est un blog dédié aux amoureux d'espaces verts et de culture. Au fil des articles, je vous emmène en balade virtuelle à la découverte de Lausanne, une des villes les plus vertes d'Europe. Vous trouverez également des recettes du terroir, des conseils écolos, des vidéos et d'autres surprises. Prêts? Mettez vos meilleures chaussures et suivez le guide!
  • Contact

Description Du Blog

  • dom
  • Passionnée de nature, de faune, de flore et d'écologie, j'entends par ce blog partager ma passion pour la beauté, le calme et la magie de lieux enchanteurs.
  • Passionnée de nature, de faune, de flore et d'écologie, j'entends par ce blog partager ma passion pour la beauté, le calme et la magie de lieux enchanteurs.

Comment naviguer sur ce blog?

Chaque catégorie contient plusieurs articles dont le nombre est indiqué à côté de son nom. Afin d'alléger le téléchargement de la page, je n'ai mis qu'un seul article par page, par ordre antichronologique. Vous pouvez avoir accès au reste des articles en cliquant sur "précédant" ou "suivant", situé juste en dessous de l'article.

N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter afin d'être au courant des nouveautés et n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Bonne lecture!

English translation

Google-Translate-English to French

DROITS

Les textes et les photos ne sont pas libres de droit.
Pour toute reproduction, merci de me demander l'autorisation
et de mettre le lien de mon blog en référence ainsi que les crédits photos
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 10:49

Feuillage d'automne

L’automne nous offre de merveilleux feux d’artifice aux couleurs chaudes. Forêt, jardins et parc revêtent leurs parures d’or, de rubis ou d’ambre.

Mais comment la magie opère-t-elle pour qu’un feuillage, vert au printemps, deviennent jaune, rouge ou brun aux prémisses de l’hiver? Explications.

Pourquoi les feuilles changent-elle de couleur en automne ?

Au printemps et en été, les feuilles des arbres sont en général vertes, hormis quelques exceptions. A cette période de l’année, l’arbre est en pleine croissance. Dans ses feuilles se concentre une grande quantité de pigment vert que l’on appelle chlorophylle. Cette dernière,combinée à la lumière et au carbone de l’air permet aux feuilles de fabriquer des sucres nécessaires à leur croissance: on parle alors de photosynthèse. Lors de la photosynthèse, chaque plante rejette dans l’air un déchet vital pour tous les organismes vivants: l’oxygène !

Feuillage d'automneAvec les premiers froids et le raccourcissement des jours en automne, la photosynthèse diminue, ralentissant jusqu’à stopper la croissance des arbres. La chlorophylle commence à se dégrader pour laisser place à d’autres pigments, comme le carotène  ou le xanthophylle, qui donneront une couleur jaune, orange ou brune au feuillage des arbres. Même principe pour les feuillages devenant rouges, la chlorophylle disparaît pour laisser place aux anthocyaFeuillage d'automnenes, pigment rouge normalement présent dans les cerises, les bleuets ou les prunes. Un sol acide ou un sol sec accentue cette couleur rouge du feuillage.

Pourquoi les feuilles tombent ?

La dégradation de la chlorophylle fait que l’arbre à feuilles caduques ne considère plus ses feuilles comme indispensables. Il fabrique alors un bouchon liégeux entre la branche et la feuille pour obstruer les canaux qui l’irriguaient. La feuille n’étant plus alimentée, se retrouve livrée au vent, aux aléas du temps et finira alors par tomber et rejoindre le sol pour composter.

Feuillage d'automneQuant aux conifères comme le sapin, le pin ou le thuya, ils ont choisi une autre stratégie…

Durant leur croissance, ils développent des feuilles coriaces sous forme d’aiguilles ou d’écailles recouvertes d’une couche de cire qui les protège du froid, leur permettant de protéger leur chlorophylle et de garder leur feuillage. Cependant, certains d’entre eux comme le mélèze n’ont pas des feuilles assez résistantes et se retrouvent dans la même situation que les arbres à feuilles caduques: livrer leur parure à la terre.  Voir le diaporama

Feuillage d'automne

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus!

Partager cet article
Repost0

commentaires