Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lausanne, Ville Verte

  • : Lausanne, ville verte
  • : Lausanne, ville verte est un blog dédié aux amoureux d'espaces verts et de culture. Au fil des articles, je vous emmène en balade virtuelle à la découverte de Lausanne, une des villes les plus vertes d'Europe. Vous trouverez également des recettes du terroir, des conseils écolos, des vidéos et d'autres surprises. Prêts? Mettez vos meilleures chaussures et suivez le guide!
  • Contact

Description Du Blog

  • dom
  • Passionnée de nature, de faune, de flore et d'écologie, j'entends par ce blog partager ma passion pour la beauté, le calme et la magie de lieux enchanteurs.
  • Passionnée de nature, de faune, de flore et d'écologie, j'entends par ce blog partager ma passion pour la beauté, le calme et la magie de lieux enchanteurs.

Comment naviguer sur ce blog?

Chaque catégorie contient plusieurs articles dont le nombre est indiqué à côté de son nom. Afin d'alléger le téléchargement de la page, je n'ai mis qu'un seul article par page, par ordre antichronologique. Vous pouvez avoir accès au reste des articles en cliquant sur "précédant" ou "suivant", situé juste en dessous de l'article.

N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter afin d'être au courant des nouveautés et n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Bonne lecture!

English translation

Google-Translate-English to French

DROITS

Les textes et les photos ne sont pas libres de droit.
Pour toute reproduction, merci de me demander l'autorisation
et de mettre le lien de mon blog en référence ainsi que les crédits photos
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 15:23

UN GESTE POUR LA PLANÈTE – Dans cet article, vous allez découvrir toutes les vertus et emplois du vinaigre blanc dans l'usage domestique par ordre alphabétique. Des méthodes naturelles, saines, écologiques et très peu coûteuses. Le vinaigre blanc tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. C’est donc un puissant antibactérien, mais pas seulement. Aujourd'hui: comment traiter les taches avec le vinaigre blanc.vinaigreCristal

Tache de boue

Avant toute intervention, laissez bien sécher le tissu ou la partie à traiter. La boue séchée s’enlève facilement en brossant. S’il reste des traces, vous pouvez les faire disparaître en les lavant à l’eau froide additionnée d’un quart de vinaigre blanc. Si ce traitement n’est pas assez efficace, essayer de frotter avec du vinaigre pur ou une pomme de terre crue coupée en deux.

Tache de brûlé sur tissus

Alors là, il n’existe pas vraiment de remède miracle, car, en général, la brûlure détruit les fibres. Le vinaigre blanc sait faire beaucoup de choses, mais n’a pas encore appris le métier à tisser . Toutefois, sa capacité à raviver les couleurs lui permet de gommer un léger brunissement dû à un coup de chaud, plus qu’à une vraie brûlure. Hormis le vinaigre, il n’y a pas grand-chose à faire.

Tache de brûlé dans les casseroles

casserole bruléeVersez du vinaigre blanc dans votre casserole et faites-le bouillir. L’odeur sera très vive, mais en même temps il désodorisera votre cuisine et fera passer vos maux de tête, si vous en avez.

Attention : Arrêtez l’ébullition avant que votre casserole soit vide. Laissez agir, videz et grattez légèrement avec une spatule en bois ou en plastique. Recommencer si tout n’est pas parti. 

Tache de café 

En général elle part très bien en la lavant immédiatement avec de l’eau froide.

Une tache peu incrustée peut disparaître en la frottant avec du vinaigre blanc dilué. En cas de tache tenace, traitez-la avec un mélange de vinaigre blanc et d’alcool et rincez abondamment.

Le résultat est visible uniquement après un séchage complet.

Note: dans tous les cas, il faut toujours intervenir à froid sur une tache, car la chaleur, même avec l’intervention du vinaigre, cuit la tache et la fixe au lieu de la faire disparaître. C’est pour cette raison que les lave-linge ont un programme de prélavage à froid.

Tache de calcaire

Nous l’avons déjà vu dans les articles précédents que les dépôts de calcaire, même les plus importants se dissolvent avec le vinaigre blanc. Pour plus d’efficacité, faire chauffer le vinaigre.chewing gum

Tache de chewing-gum

Il faut d’abord enlever le chewing-gum en appliquant un gros glaçon dessus et dessous. Il durcit au froid et s’enlève plus facilement. Si le chewing-gum laisse des traces sur le tissu, vous appliquerez de l’eau vinaigrée froide ou chaude si cela ne suffit pas. (photo: miwim.fr)

Tache de cire

À l’aide de votre sèche-cheveux, faites ramollir la cire. Ensuite avec du papier absorbant, tamponnez la cire. Puis, utilisez un chiffon imbibé d'eau vinaigrée (50/50), pour frotter la tache. Terminez en essuyant avec un chiffon doux absorbant. Si cela ne suffit pas, essayez avec la même eau vinaigrée enrichie d’une giclée de produit pour vaisselle.

Tache de confiture

confitureCommencez par enlever l’excèdent de confiture sur votre vêtement si celle-ci n’a pas encore séché, en partant de l’extérieur vers le centre. Puis munissez-vous d’une éponge humide bien essorée ou, si vous n’êtes pas chez vous, d’un mouchoir humidifié avec de l’eau bien chaude. Versez sur la zone tachée un peu de vinaigre blanc et tamponnez délicatement votre vêtement, sans déborder. La tache disparaîtra comme par miracle. Il vous suffira ensuite de laver votre vêtement à la machine comme d’habitude pour un résultat impeccable. (photo: marmiton.org)

Tache de stylo-feutre

stylo feutreTamponnez avec du papier absorbant ou un coton imprégné de vinaigre blanc pur, à renouveler jusqu’à disparition de la tache. L’alcool donne aussi de bons résultats. (photo: fr.123.rf.com)

 

Tache sur le cuir

sac à main en cuirPour les chaussures: brossez à fond puis passez un peu d’eau avec un chiffon.  Si cela ne suffit pas, essayez avec du vinaigre blanc dilué, puis rincez avec un minimum d’eau et séchez comme il faut et cirez.

La même méthode s’applique également aux vêtements, canapés et autres accessoires en cuir. (photo: be.com)

Tache sur le cuivre

bassine-en-cuivre-copie-1.jpgFaute d’avoir du produit spécifique pour le cuivre, vous pouvez combiner les deux méthodes proposées pour l’inox, soit: en mélangeant farine, vinaigre (ou jus de citron) et sel fin jusqu’à obtenir une pâte. Frottez la tache avec ce mélange jusqu’à sa disparition. (photo: shopping.cherchons.com)

!!!Attention!!! Tout ce qui touche au cuivre, au sens propre, est ou devient très toxique.

Tache d’encre

encreTamponnez légèrement la tache avec un papier absorbant et au choix: de lait, de vinaigre blanc, d’eau citronnée, d’eau et d’alcool (50/50) ou d’eau oxygénée. Laissez le tampon en place quelques instants et recommencez jusqu’à ce que la tache disparaisse.
Si la tache persiste, utilisez la même solution mais chaude et plus concentrée. (photo: mespoemes.net)

Attention: contrairement à certaines idées reçues, ne jamais mettre du sel. Cela aura pour effet de fixer définitivement la tache.

Taches noires sur faïence ou porcelaine

À l'inverse de ce qui est indiqué pour les tissus, les traces noires sur la faïence ou la porcelaine disparaissent en les frottant avec du vinaigre blanc chaud.

Tache sur le fer à repasser

C’est surtout la semelle qui se tache et s’encrasse. Ces taches-là sont résistantes, car bien cuites et bien fixées.

Lorsque votre fer est froid, frottez avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc OU de savon de Marseille. Rincez chiffon et semelle et essuyez bien avant de rebrancher votre fer.

fer à repasserUne semelle encrassée par des tissus synthétiques repassés trop chauds et qui ont fondu, se nettoie avec une bougie enveloppée dans un gaz ou un linge parfaitement propre et jetable, que l’on fait fondre en passant la semelle dessus, fer branché sur position "laine". Terminez par un ultime rinçage au vinaigre blanc.

Si le réservoir d’eau est encrassé par du calcaire, remplissez à moitié avec du vinaigre blanc, puis branchez-le en position vapeur. Le vinaigre dissoudra le calcaire présent dans votre fer le temps de la chauffe. Une fois le fer chaud, faites-le fonctionner en mode vapeur afin que l’ensemble des conduits soient bien nettoyés. Rincez ensuite le réservoir à l’eau claire, puis remplissez-le d’eau à mi-hauteur et à nouveau, faites évaporer. (photo: newcenter.philips.com)

Taches de fruits

fruits légumesPlusieurs alternatives existent pour enlever des taches de fruits sur un tissu. Avant toute autre intervention, rincez-le à l’eau froide jusqu’à la disparition de la majeure partie de la tache. Mettre le tissu à détacher sur un chiffon blanc propre et  tamponner la tache avec un autre chiffon blanc imbibé de jus de citron, de vinaigre blanc ou de l’eau additionnées de quelques gouttes d’ammoniaque. Laissez reposer pendant deux heures sur la tache et laver normalement en machine.

Vous pouvez également tamponner  la tache avec un chiffon imbibé d'un mélange 50% eau 50% alcool ménager. Rincez et lavez normalement votre vêtement à l'aide d'une lessive liquide.

Les taches de pêche sont particulièrement sournoises. Bien que peu colorées, elles se noircissent au lavage. Sans faire vraiment de miracle, l’eau savonneuse peut s’avérer efficace et sans risque sur les tissus et surfaces synthétiques. L’effet sera renforcé si l’on conclut le nettoyage par un léger rincage à l’eau vinaigrée.

Attention à l’eau de Javel et à l’eau oxygénée qui met les couleurs et les tissus en péril. (photo: fruitsinfo.com)

Taches d’herbe

herbeDes enfants qui passent leur temps sur les pelouses, un mari ou une femme souvent dans le jardin... les vêtements sont mis à l’épreuve et des tâches d’herbe sont souvent inévitables. Une fois encore le vinaigre blanc va vous aider. 

Un lavage en machine risque de chauffer les taches et les fixer. Elles s’éclairciront, mais seront bien fixées au coeur des fibres.

Pour nettoyer un pantalon ou tout autre vêtement taché par de l’herbe, il vous suffit d’imprégner la tâche de vinaigre blanc et de laisser agir (1h maxi). Puis mettez votre pantalon ou vêtement à la machine à laver, en cycle habituel.

Résultat, plus de tâche d’herbe! (photo: allthelikes.com)

Tache sur inox

inox-copie-1L'inox est très facile d'entretien et extrêmement résistant, pourvu qu'on en prenne soin. En effet, un minimum de précaution dans l'utilisation de ce matériau et dans son entretien permettra de le conserver impeccable longtemps.

L’inox se ternit plus qu’il ne se tache mais dans les deux cas le traitement reste le même: vinaigre blanc ou jus de citron dilué. (photo: tachon.net)

Tache sur du marbre

Gratter les taches avec une lame si nécessaire et passez un chiffon imprégné d’eau oxygénée pure.

!!!Attention !!! Le vinaigre attaque le marbre, donc, pour une fois oubliez-le 

Tache d’œuf

oeuf-copie-1L’eau froide s’impose à nouveau, après avoir délicatement enlevé le maximum avec une lame de couteau (de l’extérieur vers l’intérieur). Ensuite un bon lavage à l’eau savonneuse en vient généralement à bout.

L’eau additionnée de vinaigre blanc et tout aussi efficace et elle offre l’avantage de gommer l’odeur de l’œuf.

Tache de rouge à lèvres

rouge-a-levres-copie-1.jpgFrottez-là à l’alcool ou à l’eau vinaigrée (50/50). Le rouge à lèvres peut également disparaître avec les produits à démaquiller (évident!), mais ils laissent eux-mêmes des traces encore plus difficile à enlever sur les tissus que sur la peau. (photo: blog.bolpharmacies.com)

Tache de sel

Le sel généreusement déposé sur nos routes en hiver, occasionnent souvent des taches, notamment sur les chaussures. Vous pouvez les faire disparaître en les frottant avec un chiffon très propre imprégné d’eau vinaigrée. Le résultat n’est vraiment acquis qu’après séchage complet, des traces atténuées pouvant réapparaître.

Taches de sang

sangDans ce cas, la réactivité est vraiment indispensable. Lavez la tache tout de suite à l’eau froide et elle disparaîtra. Si elle laisse une trace auréolée, passez à l’eau salée, à l’eau vinaigrée, voire au vinaigre blanc pur pour les taches les plus tenaces. L’alcool ou l’eau oxygénée donnent aussi de bons résultats. Vous pouvez également traiter la tache avec de l’eau enrichie d’aspirine effervescente. (photo: ac.grenoble.fr)

Tache de savon

A proprement parler, le savon ne tache pas, mais il peut laisser des traces et autres dépôts qui ne demandent eux, qu’à attirer les poussières pour devenir de bonnes vieilles taches, après séchage. Lavez-les à l’eau claire, tiède ou chaude. Plus rapide, le même traitement, mais avec du vinaigre chaud, nettoie plus à fond.

Tache de sueur

tache sueurLe problème ici est double: d’abord la tache et ensuite l’odeur. Tous deux s’évanouiront dans un bain – parfois long (de 12 à 24 heures) – composé de vinaigre blanc et d’eau à parts égales. La transpiration peut décolorer les tissus. Normalement, ce trempage devrait raviver les couleurs, mais là, le résultat n’est pas garanti. Conseil: avant tout autre traitement, lavez le tissu immédiatement dans de l’eau fraîche. Ainsi, il ne se décolorera pas. (photo: weblibre.org)

Astuce pour éradiquer les odeurs sous les bras: (lire ici)

Tache de vinaigrette

vinaigretteBien évidemment, c’est l’huile et non pas le vinaigre qui produit le plus gros et le plus gras de la tache. Solution immédiate: eau froide et terre de Sommières. Une petite tache peut être enlevée avec de l’acétone ou au dissolvant de vernis à ongles. Mais le meilleur produit reste l’eau vinaigrée (sans huile et sans moutarde ) pour aider à enlever les restes d’une tache pas tout à fait disparue. (photo: tom-en-cuisine.centerblog.net)

Tache sur tapis ou moquette

Enlever si possible le plus gros en grattant. Puis laver et frottez avec un chiffon tès propre imbibé de vinaigre blanc dilué de moitié, juste avant de frotter avec un autre chiffon tout aussi propre, pour sécher. Attendez le séchage complet pour apprécier le résultat.

Où trouver du vinaigre blanc en Suisse? (lire ici)

Prochain article: Le vinaigre blanc et ses usages de A à Z: T à W. Vous avez des questions ou un commentaire à faire? Ecrivez-moi un p'tit mot.

 

Pour être au courant des derniers articles, inscrivez-vous à la newletter.

 

Source: "Le Vinaigre malin", Leducs Editions 

Partager cet article

Repost0

commentaires

extincteur 07/11/2012 10:46

Merci pour tout ces conseils, je cours au supermarché achter du vinaigre blanc.

dom 08/11/2012 07:38



Avec plaisir Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser :)) Cordialement