Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lausanne, ville verte est un blog dédié aux amoureux d'espaces verts et de culture. Au fil des articles, je vous emmène en balade virtuelle à la découverte de Lausanne, une des villes les plus vertes d'Europe. Vous trouverez également des recettes du terroir, des conseils écolos, des vidéos et d'autres surprises. Prêts? Mettez vos meilleures chaussures et suivez le guide!

Beauté au naturel: gommage et masque éclat

beaute

Une peau saine et liftée - La recette que je vous propose ici donnera à votre peau un éclat instantané ainsi qu'une apparence visiblement plus ferme et tonique.

 

1) Gommage naturel

Le gommage débarrasse le visage des cellules mortes, des impuretés et favorise le renouvellement cellulaire. Il est conseillé de le faire une fois par semaine, pas plus, à cause de son effet abrasif.

Vous pouvez utiliser:

  • du marc de café
  • du miel cristallisé ou du miel liquide et du sucre
  • de la poudre de noisettes (ou d'amandes) mêlée à des flocons d'avoine et à du yaourt nature sans sucre

Appliquez et massez le visage en petits mouvements circulaires pendant 2 minutes, en évitant le contour des yeux et de la bouche, zones très fragiles. Insistez sur les ailes du nez, endroit de prédilection des points noirs.

 

Petit truc pour peaux grasses:

Pour préparer votre peau à un gommage plus efficace, un vieux remède miracle: la fumigation tonique. Objectif de l'opération: dilater les pores de la peau et ainsi se débarrasser plus facilement des impuretés et points noirs.

 

Recette de la fumigation tonique:

  • 1 branche de romarin frais (ou 1 c.à.s. de romarin moulu)
  • 1 branche de sauge fraîche (ou 1 c.à.s. de sauge moulue)
  • 1 jus de citron
  • 1/2 litre d'eau

Faites bouillir l'eau, plongez les ingrédients à l'intérieur et attendez que l'eau bout à nouveau. Placez votre visage très progressivement au-dessus de la vapeur, pour éviter les brûlures, et recouvrez votre tête d'une serviette pour emprisonner la vapeur. Après 5 ou 10 min de fumigation, vous pouvez procéder au gommage.

Notez toutefois que cette pratique ne convient pas aux peaux couperosées.

 

2) Masque au miel

Depuismiel des siècles, le miel est reconnu pour avoir des vertus régénératrices, hydratantes, adoucissantes, antiseptiques et tonifiantes. Réputé pour  son  action rajeunissante de la peau grâce à sa quantité énorme en antioxydants, il faut remonter jusqu'à l'Antiquité pour trouver ses premiers adeptes. En effet, les Romains et les Grecs se plongeait  dans des bains de lait et de miel pour se tonifier et régénérer les cellules de leur corps. Les Egyptiens l'utilisaient pour soigner, embellir la peau et embaumer leurs morts.

Pour le masque, appliquer le miel sur le visage et laisserez agir 20 minutes. Rincez avec de l'eau claire.

Votre peau sera hydratée, régénérée et toute douce.

 

3) Lotion au vinaigre de cidre bio

Le vinaigre de cidre bio contient plus d'une trentaine de substances nutritives, des minéraux, des vitamines et des acides essentiels de fruits, plusieurs enzymes et une bonne dose de pectine. Il est particulièrement riche en potassium et en d'autres oligo-éléments tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, le bore et bien d'autres. (Le vinaigre de cidre vendu en grandes surfaces est à déconseiller, car bien trop pauvre en nutriments.)vinaigre

Dès lors, il devient un très précieux allié pour notre beauté et ses qualités sont validées par les dermatologues.

Le pH du vinaigre de cidre, aux vertus astringentes, est très semblable à celui de la peau, ce qui en fait un produit de beauté efficace et peu coûteux. Il est excellent pour les peaux grasses et à problèmes. Contre l'acné juvénile bénigne ou toute autre espèce de boutons, il prévient l'apparition des comédons. De plus, en resserrant les pores, il contribue au ralentissement du vieillissement de la peau par son action anti-oxydante.

Le vinaigre peut se comparer avantageusement à toutes les crèmes antirides ou les masques raffermissants dits minute, dont le coût est exorbitant. Il s'agit de l'utiliser exactement comme un de ces produits, selon le mode d'emploi suivant: sur une peau parfaitement nettoyée, appliquer le vinaigre de cidre non dilué et étendre son maquillage aussitôt.

Appliqué directement après le masque au miel il resserre les pores et continuera son action antioxydante.

Si le vinaigre pur pique un peu le visage, vous pouvez toujours le couper avec de l'eau minérale en respectant les proportions: 1 tiers d'eau - 2 tiers de vinaigre. A noter que l'odeur du vinaigre sur la peau s'évapore très vite.

 

Vous avez des questions ou des remarques à faire? Laissez vos commentaire et je vous répondrai avec plaisir.

Prochain article: des masques pour chaque type de peau

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :