Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lausanne, ville verte est un blog dédié aux amoureux d'espaces verts et de culture. Au fil des articles, je vous emmène en balade virtuelle à la découverte de Lausanne, une des villes les plus vertes d'Europe. Vous trouverez également des recettes du terroir, des conseils écolos, des vidéos et d'autres surprises. Prêts? Mettez vos meilleures chaussures et suivez le guide!

Vaud, taxe au sac: comment bien trier vos déchets

sacGESTION DES DECHETS - Pour la majorité des personnes habituées à trier leurs déchets, la taxe au sac (en vigueur depuis le début de cette année) semble être une injustice. Pour celles qui ne s'en sont jamais soucié, c'est une hérésie. Elles vont pourtant devoir se remettre en question et apporter leur petite contribution au mieux être de la planète.

 

Je dis petite, car cette mesure est pour l'heure expérimentée dans 150 communes vaudoises. D'autres communes pourraient suivre le mouvement, d'ici l'an prochain si l'essai est concluant. Et qui sait si le mouvement pourrait être suivi par les pays limitrophes? La Suisse a bien souvent donné l'exemple se dotant de mesures avant-gardistes.

 

Le prix du sac poubelle peut paraître surfait, mais rappelons tout de

même que "Tous les habitants, enfants compris, recevront une subvention annuelle de 80 francs dès le 1er janvier 2013. Ce montant sera porté en déduction de la facture d'électricité adressée aux ménages." (www.lausanne-recycle.ch)

Pour un ménage sans enfant, cette somme est l'équivalent de 40 sacs de 35l par année.

dechets8Quoiqu'il en soit, le début de vie de la taxe au sac a la vie dure, face à certains consommateurs récalcitrants. Depuis le début de l'année, les trottoirs de Lausanne sont jonchés de détritus non conformes et les poubelles communales, servant aux petits déchets, débordent d'ordures que les citoyens ne veulent plus mettre dans leur sac poubelle. On y trouve des pots de yaourt, des barquettes en plastique, des bouteilles d'assouplissant vides…

 

Cela démontre que le principe du pollueur-payeur est encore mal interprété. Se faire coincer en flagrant délit de tricherie coûtera cher (370 francs, la première fois). Alors, mieux vaut faire un petit effort et penser aux effets bénéfiques de la mesure sur le long terme! Du reste la commune est déjà sur le qui-vive! (lire ici)

 

Pollueur-payeur!

Le principe est pourtant simple. Je vous pose la question:

En y réfléchissant bien, qui sont les plus grands pollueurs en matière de déchets? Je vous laisse 15 secondes de réflexion… (Parce que c'est vous et que c'est pas dur à trouver )

 

Trouvé? Ce sont les industries agro-alimentaires bien sûr!  

Réduire le volume de déchets dans votre poubelle est alors simple: chaque fois que vous faites vos courses dans une grande surface, laissez-y un maximum d'emballages et rapportez ceux que vous ne pouvez laisser lors de vos achats. Les poubelles des grandes enseignes se rempliront et le principe du pollueur-payeur sera ainsi respecté. A la longue, on devrait voir les industries rajuster leur emballages et cesser de polluer.

Les Fribourgeois, taxés bien avant nous, procèdent ainsi. Selon eux, ce ne sont que de bonnes habitudes à prendre finalement.

 

Comment alléger votre sac poubelle?

- Trier, trier, trier et encore trier… Recyclez dans les containers prévus à cet effet: textile, végétaux, pet, aluminium, fer blanc, papier, verres, piles. En triant, vous allez déjà faire beaucoup de place dans votre sac.

- Laissez et rapportez les gros emballages inutiles ainsi que les appareils défectueux dans les magasins où vous les avez acheté.

- Achetez le plus souvent des recharges (lessive, nettoyants, liquide vaisselle)

- Achetez vos fruits et légumes au marché: pas d'emballage et pas de barquette en plus de bénéficier de produits locaux et frais.

 

Evitez que la poubelle ne sente!

Rincez les barquettes ayant servi à emballer le poisson ou la viande ou, encore plus écolo, vapirisez-les avec du vinaigre cristal. Elles ne sentiront pas. Ne jetez pas vos restes de nourriture dans les WC, mais emballez-les dans un papier journal ou dans de vieux sacs plastiques que vous pouvez fermer hermétiquement.

 

Comment réutiliser les emballages plastiques encombrants?

Voir ma recette de lessive écolo

 

Comment éviter les emballages plastiques encombrants et faire des économies?

Voir tous les usages du vinaigre blanc et supprimez les produits moins efficaces, polluants et coûteux.

 

Pour toute réaction, question ou commentaire, laissez-moi un p'tit mot.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article