Lausanne, ville verte est un blog dédié aux amoureux d'espaces verts et de culture. Au fil des articles, je vous emmène en balade virtuelle à la découverte de Lausanne, une des villes les plus vertes d'Europe. Vous trouverez également des recettes du terroir, des conseils écolos, des vidéos et d'autres surprises. Prêts? Mettez vos meilleures chaussures et suivez le guide!
UN GESTE POUR LA PLANÈTE – Dans cet article, vous allez découvrir toutes les vertus et emplois du vinaigre blanc dans l'usage domestique par ordre alphabétique. Des méthodes naturelles, saines, écologiques et très peu coûteuses. Aujourd'hui: le vinaigre blanc et ses usages de P à S.
Parasites au jardin
Avant toute autre intervention, essayez de pulvériser les plantes envahies avec de l’eau vinaigrée. Sur les parasites les plus courants, comme les pucerons des rosiers, les résultats sont visibles au bout d’une heure ou deux. Le vinaigre est quasiment – avec la décoction de tabac – le seul insecticide sans danger, ainsi que le moins cher.
Peignes et brosses à cheveux
Trempez brosses et peignes à cheveux dans de l’eau vinaigrée chaude, mais pas brûlante jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Les cheveux seront ainsi plus facile à coiffer, les poils de la brosse retrouveront leur souplesse et l’ensemble sera désinfecté par la même occasion. (photo: ecosapiens.com)
Pinceau solidifié
La peinture a durci sur un pinceau oublié dans un coin. Ne le jetez pas (pas tout de suite en tout cas) avant d’avoir essayé Le truc de la dernière chance : faire bouillir le pinceau dans une petite casserole de vinaigre blanc. Cela peut fonctionner à peu près une fois sur deux, ce qui n’est pas si mal pour des cas désespérés. Il faut parfois y passer du temps et renouveler le vinaigre aussi lorsque la peinture commence à se dissoudre. Mais bouchez vous le nez ou alors faites ça à l’extérieur car le vinaigre chaud dégage une odeur agressive, pénétrante et pour tout dire, fort dérangeante. (photo: MonPeintre.ca)
Attention : parfois les poils suivent la peinture et le pinceau se « déplume ». Mais bon, perdu pour perdu…
Planche à découper
Quelle soit en bois ou en plastique, c’est un vrai nid à microbes qui gagnera, en plus du nettoyage classique, à être frottée à la brosse et au vinaigre blanc pur. Pour savoir si vous avez bien travaillé, reniflez-là de près : si elle ne dégage plus la moindre odeur, c’est que le vinaigre blanc a joué à fond ses rôles de désodorisant et désinfectant.
Une fois le travail accompli, ne lavez pas la planche, mais laissez sécher le vinaigre dessus, ce qui peaufinera la désinfection.
Les règlements européens tendent à faire disparaître les planches en bois au profit des planches en plastique. Toutes deux se marquent de rainures plus ou moins profondes au fond desquelles les microbes se tapissent. (photo: dangersalimentaires.com)
Plis et faux-plis tenaces
Pour faire disparaître un faux pli sur un vêtement, deux solutions : en le mouillant et en le frottant, ou simplement le mettre en machine avec du vinaigre blanc dilué de moitié.
Ne séchez pas complètement et repassez tant que c’est humide. Le vinaigre blanc atténue la trace en relief et ravive la couleur à l’endroit du pli.
Poubelle (mauvaises odeurs)
Désodoriser la poubelle avec du vinaigre blanc est possible. Avant de changer de sac, vaporisez la poubelle avec de l’eau vinaigrée diluée (un volume de vinaigre pour trois volumes d’eau) avant de changer de sac. Essuyer avec un chiffon microfibres et laisser sécher. (photo: reflexionsquotidiennes.blogspot.com)
Poux
Se débarrasser des poux est compliqué. Il faut traiter la literie et les habits, sinon, à peine partis, ils reviendront.
La solution consiste à laver le linge à plus de 60°C. Pour les habits ne supportant pas de température élevée, verser simplement un verre de vinaigre blanc dans le bac destiné à l’adoucissant. Ce traitement permet généralement de se débarrasser des poux et des lentes sans dommage pour le linge. (photo: 1001-remedes-naturels.blogspot.com)
Recyclage du vinaigre blanc
Le reste de vinaigre de vos conserves peut être recyclé comme nettoyant ménager, après avoir été filtré, si l’odeur de cornichon ne vous dérange pas.
Resalir moins vite
Tout ce que vous lavez ou rincez au vinaigre blanc (eau vinaigrée à 5 ou 10%, pas plus) se salira deux fois moins vite que si vous utilisez de l’eau claire ou un autre produit.
Robinetterie
Le vinaigre blanc est très efficace pour se débarrasser du calcaire à condition de l’utiliser pur et de le laisser agir une dizaine de minutes aux endroits les plus encrassés. Pour détartrer les pieds des robinets, endroits difficile à atteindre, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents et frotter avec du vinaigre non dilué. Essuyez avec un chiffon propre sans rincer. (photo: lesaux-plomberie.com)
Rouille
Vous pouvez redonner une seconde vie à vos pièces métalliques rouillées en les trempant toute une nuit dans du vinaigre pur ou dilué à 50/50.
Soie ternie
Le vinaigre cristal ravive les couleurs. Trempez votre tissu dans de l’eau très légèrement vinaigrée.
Attention : la soie est fragile. Commencez par faire un test sur un coin peu visible du tissu. De toute façon vous aurez du mal à trouver un produit moins agressif que le vinaigre blanc.
Sols (lavage)
De l’eau vinaigrée dilué à 10% est un excellent produit à lessiver, même pour un usage quotidien, car son usage est totalement inoffensif. Les taches même les plus tenaces ne résistent pas au vinaigre cristal associé ou non au savon noir. Comme le vinaigre, celui-ci est entièrement biodégradable et moins cher que les autres produits ménagers.
Toutefois, il ne faut pas totalement renoncer à la Javel, qui est tout de même efficace pour se débarrasser des bactéries et champignons. Un petit lavage quatre ou douze fois par an à l’eau de Javel peut vous éviter d’attraper une maladie. (photo: conditionnement-etiquetage.fr)
!!!Attention !!! : Ne jamais mélanger du vinaigre cristal avec de l’eau de Javel ! Le mélange est très toxique !
Où trouver du vinaigre blanc en Suisse? (lire ici)
Prochain article: Le vinaigre blanc et ses usages de A à Z: tout sur les taches. Vous avez des questions ou un commentaire à faire, écrivez-moi un p'tit mot.
Pour être au courant des derniers articles, inscrivez-vous à la newletter.
Source: "Le Vinaigre malin", Leducs Editions